Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
6 décembre 2010

Le Havre, port d'accueil des géants des mers

Cette campagne de communication réalisée par le Grand Port Maritime du Havre est affichée depuis quelques jours dans toutes les rues du Havre.

En effet, aujourd'hui à 15h00, Le Havre à accueilli son 100eme porte conteneur géant depuis le début de l'année 2010. Ces navires de nouvelle génération, aux dimensions hors normes (380 mètres de long) sillonnent les mers depuis moins de 2 ans. Le Havre et Rotterdam sont les seuls ports européens à avoir accueilli plus de 100 navires de ce type cette année.

ScreenShot1197

Avec cette campagne de communication, ont peut féliciter l'implication du GPMH dans la vie sociale des havrais. En effet, beaucoup d'entre nous ignorent le monde portuaire, qui fait pourtant la richesse de la ville. En plus cette affiche est extrement bien faites, digne des affiches réalisées par le PAH dans les années 1930 et 1950.

Les années 30, avec la silhouette du Normandie et du marégraphe de la gare Transatlantique :

img09020247

Les années 50 et la reconstruction du Port du Havre :

Num_riser0042

Num_riser0043

Publicité
Publicité
Commentaires
V
il faudrai plus decrir la publicite
V
Bonjour,<br /> sur l'histoire du Havre & notamment maritime, je vous conseille la lecture de ce livre (465 pages) :<br /> Le Havre de Grâce et ses Navires - Catalogue Illustré de la Collection donnée à la Chambre de Commerce et au Port Autonome du Havre, par M. Louis BRINDEAU, Sénateur, ancien Maire du Havre. - 1927 <br /> => Il y a quelques années j'avais scanné ce livre que vous pouvez télécharger à cette adresse :<br /> https://docs.google.com/leaf?id=0B3Udm8u_Gq5eZmI2MmYyODctNjVlYy00YmExLTlmYmEtYmU0N2ZhMzFmZTll&hl=en<br /> <br /> Bonne lecture,<br /> Laurent V
T
Géniale cette affiche.
J
J'aime bien cette affiche car on y voit le ciel, la terre et la mer. Le personnage principal et central est le dieu ( on reconnaît le trident de Poséidon). C'est lui qui tient dans sa main un navire et domine la scène. L'affiche montre de la retenue et de la modestie face à la mer. Le sort du navire dépend du dieu. Le rôle du Havre est voulu modeste aussi : on parle du Havre, grand port de l'Ouest européen et non "LE grand port européen de l'ouest". La référence à Paris est très discrète voire ambigüe... <br /> <br /> Il est assez amusant de voir que les géants de l'Antiquité grecque combattirent les dieux, dont Poséidon, dans l'Antiquité lors de la gigantomachie. <br /> <br /> Le bleu domine dans l'affiche mais il y a une petite touche verte bien sympathique.
P
juste une précision, pour JMH, c'est très certainement le Sce communication du port qui a réalisé cette affiche, la sous-traitance se limitant à l'imprimerie !<br /> maintenant, espérons que le trafic va retrouver une "vitesse de croisière" !!!....
Publicité