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Le Havre en photo
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8 janvier 2007

Que se tram t-il au 115 rue Jules Lecesne ?

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Vous connaissez peut être cet immeuble de vue ??? Certains sont peut être passé devant sans jamais y faire attention ???

Pourtant connaissez vous la fonction de ce batiment ? En effet, c'est derrière cette adresse que les déplacements quotidiens de quelques 100 000 havrais est assuré. Il s'agit du siège administratif et commercial de la CTPO (Compagnie des transports de la Porte Oceane), autrement dit Bus Oceane. Du XIXeme siecle, époque de sa construction jusqu'à nos jours, ce batiment à eu divers fonctions liées aux transports en commun.

Construit en 1895 par la CGFT (Compagnie Générale Française de Tramways), exploitant du tout premier reseau de tramway en France, sur un terrain de 3417 m2, compris entre les rues Jules Lecesne, Michelet et Masséna, ce batiment avait pour fonction d'abriter le plus grand dépot de tramways de la ville ainsi que les bureaux de la compagnie. Le dépôt comportait un hall de remisage de 68m sur 18m, pourvu de 22 voies, servi par deux transbordeurs à niveau ou l'on pouvait garer 44 rames de tram. Il y'avait également dans ce dépôt des ateliers d'entretien pour les motrices (peinture, chaudronnerie, mécanique et menuiserie).

Avec la construction des remisages de l'Eure (rue Paul Marion et rue de Colmar), le dêpot Jules Lecesne devint surtout un hall de réparation, seule la ligne 8 restant en ce lieu.

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Les traminots en grève au depôt de la rue Jules Lecesne, en 1936.

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Un tram de la ligne 5 attend son ordre de départ, rue Jules Lecesne. Derrière, les actuels bureaux de la CTPO "Bus Oceane"

En 1937, le dépôt fut agrandi de 657m2 sur la rue Lesueur. Sur cet emplacement fut construit le hangar "Lepage".

En Aout 1944, l'établissement reçut une bombe de très gros calibre qui détruisit une bonne partie des batiments mais endommagea aussi 14 motrices, 1 wagon remorque, les deux transbordeurs et deux voitures "nacelles" automobiles. Mais dès le 12 Décembre 1944, après avoir été dégagé des décombres, le dépot reprit son activité de réparation les rames endommagées sur l'ensemble des dépôts de la ville. Grâce au dévouement des agents, le nombre de motrices en activité sur les lignes atteindra 51, au 12 Septembre 1945, soit un an après la Libération, pour la plus grande satisafaction des Havrais.

En 1948, l'avenement du trolleybus nécéssita l'acquisition d'une autre parcelle sur la rue Lesueur permettant un accès plus direct a ces nouveaux moyens de transport. Les deux dernières acquisitions de terrains portèrent la superficie du dépôt à 4888m2. Dans ces hangars furent remisé au fur et à mesure de leur remplacement par des autobus et des trolleybus, tous les tramways du Havre. Seules demeurèrent les lignes 3 et 4, qui prirent le chemin du dépôt de l'Eure le 4 Juin 1951.

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Entrée Brossette, restée en l'état du temps des tramways.

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Plan du dépôt à l'époque des tramways. Il resta dans cette configuration jusqu'en 1951, date de la suppression du dernier tram.

En 1952, la ville ayant souhaité le départ de dépot de ce quartier en plain centre-ville, les ateliers et le magasin se replièrent sur le dépôt de la rue de Colmar (quartier de l'Eure). La CGFT vendit les terrains pour partie aux entreprises PRINGAULT, épicier de gros, l'autre partie située rue Masséna revenant à la ville qui y fit construire un asile de nuit, le tout géré par l'Armée du Salut ; L'entreprise PRINGAULT vendit à son tour une partie de ses terrains, une parcelle à la SOHAM (Société Havraise d'appareils ménagers) devenu depuis 1976 "Garage Thomine", et une autre parcelle aux Ets Brossette. L'Armée du Salut partit vers l'Est de la ville, la Municipalité reprit l'asile de nuit pour installer des bureaux, tout en conservant la cuisine et la salle de spectacle.

Quant à la CGFT, elle garda l'immeuble de la rue Jules Lecesne comprenant les bureaux, la direction et la caisse principale. Ceux-ci furent transformés en 1946, 1955 et 1981. Les locaux sont maintenant plus moderne, mais l'intérieur a conservé son cachet "rétro" a sa déco du XIXeme siecle, même si entre temps, la CGFT est devenu la Compagnie des "Bus Oceane".

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Avant le ticket, il y'avait le jeton. Voici le jeton type du reseau des trams Havrais.

En 2012, soit 60 ans après la réforme du dernier tramway, les Havrais retrouveront enfin le tram dans leurs rues. Je vous conseil par ailleur d'aller visiter l'exposition dans le grand Hall de la Gare, à l'Hotel de Ville et dans l'Hotel d'Agglomération (en Février 2007). La population sera ammené à donner son avis sur le sujet (traçé, stations, tunnel, amménagements divers...)

Voici le dossier de présentation du futur Tramway Havrais...

http://www.agglo-lehavre.fr/delia-CMS/projets/all-1/article_id-338/article_principal_id-/folder_id-/topic_id-118/tcsp.html

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Commentaires
J
"Pour en revenir à la périurbanisté, je pense que les gens qui vivent à la campagne savent très bien se qu'ils font. Payer un peut plus cher pour vivre en ville ou un peut moins à la campagne (sachant qu'il faudra rajouter le budget voiture), c'est un calcul à faire. De toute façon ce n'est pas à la ville d'aller à la rencontre de la campagne. Plus les gens vivent loin de leur lieu de travaille, plus la ville s'étale et plus la pollution augmente."<br /> <br /> Oui c'est un point de vue, mais bp d'Havrais résident au Havre et ont leur lieu de travail dans les communes voisines et vice versa bien sûr. (ne serait-ce qu'avec la fonction publique). Est-ce logique ?
G
Pour Saint-Romain, la solution c'est encore le Tram-train. Il s'agit en fait de rames de tramway classiques comme on en verra sur les lignes 1 et 2, mais qui pourront emprunter les voies SNCF. Ainsi, en dehors de Montivilliers, ont pourra très bien imaginer des dessertes de Saint Romain, de Goderville et même pourquoi pas plus loin. <br /> (J'ai lu ça dans LE HAVRE PRESSE).<br /> <br /> Les fréquences de passages seront très élevés sur le tronc commun. On parle d'un tram toutes les deux minutes entre la Porte-Oceane et la Place Jenner. Puis un tram toutes les 5 minutes entre la Place Jenner, Caucriauville 8 Mai 45, et Mont-Gaillard - Bléville.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à la périurbanisté, je pense que les gens qui vivent à la campagne savent très bien se qu'ils font. Payer un peut plus cher pour vivre en ville ou un peut moins à la campagne (sachant qu'il faudra rajouter le budget voiture), c'est un calcul à faire. De toute façon ce n'est pas à la ville d'aller à la rencontre de la campagne. Plus les gens vivent loin de leur lieu de travaille, plus la ville s'étale et plus la pollution augmente.<br /> Je crois que les havrais en reviendront. Ayant vécu en région parisienne, je sais se que c'est que de vivre à 1 heure de son lieu de travail ou d'étude et de se taper les embouteillages matin et soir !!!
J
Géo j'imagine très bien dire je vais prendre mon "Tram-Train" trop mignon ; vraiment toutes les 5 mins, ce serait super. <br /> En attendant, je vais utiliser au moins un jour la semaine prochaine, le funiculaire. Trop heureuse de laisser la voiture au garage. <br /> Ce mois-ci Océanes a fait un dossier sur le funiculaire "une vue imprenable sur la ville".<br /> <br /> PS : il faudra aussi un moyen de transport adapté pour Saint-Romain. Car pour l'heure c'n'est pas terrible.<br /> En effet, "Le Havre se dépeuple au profit de sa périphérie", et ceux qui habitent en périphérie par ex. à Saint-Romain bossent au Havre, par contre ceux qui logent au Havre vont travailler à St-Romain.
G
@ Jake.<br /> <br /> Faire passer la circulation de l'Avenue René Coty vers la rue Ernest Renan c'est tout à fait possible. Certe l'exemple de la rue d'Etretat peut nous faire penser le contraire, car la circulation tue le commerce. Mais dans l'avenue Ernest Renan, justement il n'y a pas de commerces.<br /> <br /> Ensuite les automobilistes devront s'y habituer, mais on pourrait très bien inciter les gens a emprunter l'Avenue Anatole France dans un sens et l'avenue Ernest Renan dans l'autre ou vis et versa. A Rouen par exemple, la pietonnisation du centre à entrainer la généralisation des sens uniques.<br /> <br /> De toute façon, qui dit Tramway dans une ville, dit rénovation du centre-ville (ainsi que des logements), et pietonnisation des rues. Ca s'est vue à Caen (même si le tram sur pneu ne fonctionne pas comme il devrait), et à Rouen.<br /> <br /> Dans la presse Havraise, j'ai lu que la circulation avait augmenté de +35% les 9 dernières années. Le Havre se dépeuple au profit de sa périphérie, résultat les gens qui travaillait à coter de leur domicile sont obligé aujourd'hui de venir en voiture ---> d'ou les bouchons de l'échangeur de la Brècques.<br /> <br /> Tu me parlais des relation entre Montivilliers et Le Havre. Sache qu'à plus ou moins long terme, la LER va être intégré au tramway. On appal cela un "Tram-Train". Ainsi, tu pourra prendre ton tram à la Porte-Oceane et aller jusqu'à Montivilliers sans avoir de correspondance à éffectuer. Avec un tram toutes les 5 minutes, je te laisse imaginer...
J
Bien sûr ces nouveaux transports en commun ont pour but de réduire l'utilisation de la voiture. Ce qui explique ta suggestion : une circulation moins importante pourrait être donc absorbée vers des petites voies. <br /> Je trouve ça très bien moi qui suis à fond marche à pied et pour les transports en commun. Seulement ce n'est pas tjrs possible, pour preuve, actuellement, je suis obligée de prendre la voiture pour aller à l'étoile à Montivilliers. <br /> Tu vas me dire, pourtant il y a le bus et le train ou encore le bus direction l'étoile.<br /> Si je prends l'un ou l'autre, il faut compter le temps de marche à pied, pour le bus vers étoile : 2H20 exactement aller/retour sans compter l'attente. Avec le train, le bus avant et après, n'en parlons pas. <br /> <br /> Une autre remarque et pas la moindre : pour un entretien d'embauche, on te demande si tu as un véhicule.
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