Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2007

Place Gambetta...1938

1938, Le Havre, Place Gambetta...

Sur cette place que Bernardin de Saint Pierre qualifiait de "place la plus belle de France", régnait en 1938 une belle agitation. Cette place était encerclée par le Grand Théatre, l'Hotel de Bordeaux, l'Hotel Tortoni, le Cinema Grand Select, les Galeries du Havre...

Au centre, deux fois par semaine, il y'avait le marché aux fleurs. Marché que l'on retrouve aujourd'hui Place Thiers, face au Printemps. Sur la rue de Paris, les lignes 2 (Jetée-Graville/Soquence) et 3 (Grand-Quai - Saint Nicolas) du tramway rythmaient la vie du quartier. Aux heures de pointe, les rames étaient doublés. Garde aux pietons, sinon le Watman actionnait la cloche. Ding..ding (un son qui redeviendra commun en 2012).

1098629173

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Exactement je suis sûre qu'on peut faire qqchose de très créatif et joli en PVC. En regardant du dessus, on apercevrait à travers, les palmiers et autres végétaux.<br /> Bonne journée Géo.
G
Elle à été rebaptisé Place du Général De Gaulle, mais dans le language courant tout le monde dit Place Gambetta (commec tout le monde dit Place de l'Etoile à Paris)
G
Bonjour<br /> La place Gambetta existe encore ?, car je ne la vois pas sur le plan que m’à envoyé l’office du tourisme.<br /> Cordialement
G
Tu veut dire une sèrre en PVC ? En tout cas on est d'accord sur une chose, il faut mettre de la verdure entre ces deux volcan. La création d'un square type "Saint Roch" autour des Volcans donnerait un sacré cachet à cette place.
J
En effet, concernant le payage Niemeyer, nous en avions parlé, j'avais évoqué une nouvelle structure en PVC assez design entre les 2 volcans avec également des palmiers, cela permettrait au public de circuler par temps de pluie ou de froid. J'ai vraiment l'image dans la tête, il faudrait que je me mette au dessin ! (lol)<br /> Je viens d'apercevoir tes photos suivantes, SUPERBES !
Publicité