Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2008

1939, dernières images d'un Havre en paix...

Parmis toutes les photos que je vous présente depuis 2005, j'affectionne tout particulièrement les photos datant de la fin des années 1930. C'est en effet les dernières photos prises au Havre avant la seconde guerre mondiale. Les années 1930 nous permettent également d'imaginer le plus précisement possible à quoi aurait ressemblé Le Havre s'il n'y avait pas eu ces bombardements...

Voici quelques clichés pris en 1939. Le ciel était encore claire au dessus du Havre. Mais en 1939 qui aurait pu imaginer un tel désastre 5 ans plus tard ?

Les jardins fleuris de l'Hotel de Ville.

105_001

Le Pont du Commerce en direction de la Place Jules Ferry et du Palais de la Bourse.

198_001

La rue Thiers (Rue René Coty) entre le poissonnerie Thiers (Tennière) et le Tabac Francois Ier. Sur la droite se trouve aujourd'hui le magasin Pimki et sur la gauche, la Comtesse du Barry.

062_001

Le paquebot Normandie le long de la Gare Transatlantique (quai Joannes Couvert), en attente d'un départ pour New-York

640_001

Le Quai de Southampton et ses embarcadères pour Deauville-Trouville, Honfleur, Cabourg, Ouistreham et l'Angleterre. Sur la gauche, le Pavillon des Douane, là ou sejourna un certain Lafayette avant son départ pour les Etats Unis.

157_001

Ambiance maritime le long du quai de Southampton.

270_001

Le départ du Normandie, spéctacle populaire vu depuis le Boulevard Clemenceau.

081_001

494_001

...tandis que l'ILE DE FRANCE arrive de New-York.

L_ile_de_france_1933ss

...c'etait une journée au Havre en 1939.

Moralité, profitez de tout ce que vous offre l'instant présent !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le Havre une ville en Scène Maritime..!
M
La dernière tof de l'Ile de France me touche : mon beau-père (officier mécanicien) était forcément dessus (ou devrais-je dire, dedans !)
Y
Et oui rien ne sert de se projeter dans l'avenir et cette période en ai la preuve. A l'époque je pense que les havrais auraient préféré ne pas subir tout ce qu'ils ont subi. En tout cas tu nous offre une nouvelle fois une série très sintéressante. Je me permet de te relancer car je n'ai eu aucune réponse de ta part, car j'aurais aimé savoir si tu serais intéressé par la rencontre bloggueur que j'ai proposé pour le samedi 20 décembre.<br /> Amicalement.
G
@buddy:<br /> <br /> L'ancien Havre est bien souvent trop idéalisé par rapport aux conditions de vie réelles.
B
Cela reste à discuter!!!!!!!!!!!!!
Publicité