L'aeroport du Havre-Octeville...un premier pas vers l'Amérique !
Voici quelques vues aériennes de l'aéroport d'Octeville au début des années 50.
Cet aéroport s'est réellement developpé après la première guerre mondiale, parallèlement aux échanges maritimes internationaux. En effet, des la fin des années 1920, la Compagnie Générale Transatlantique à développé pour ses clients aisés, un service aéronautique régulié entre Paris-Le Bourget et Le Havre-OctevilleHavre-Octeville... prendre l'avion à cette époque était une aventure, et il y' avait un certain "snobisme".
Pendant la seconde guerre mondiale l'aéroport du Havre-OctevilleHavre-Octeville à été transformé en base aérienne par la LuftwaffeLuftwaffe. Ce fut une des plus importante base arrière pendant la bataille d'Angleterre. entre 1940 et 1941, de nombreux avions ont décollé d'Octeville pour aller bombarder Londres (le tristement célèbre Blitz).
En 1944, l'aeroport d'Octeville est bombardé par la RAF à plusieurs reprises, ce qui lui vaudra une reconstruction intégrale après la guerre.
Aujourd'hui, l'aeroport du Havre-OctevilleHavre-Octeville est un aéroport moyen, tout comme le sont ses voisins de Caen-CarpiquetCaen-Carpiquet, Deauville Saint-GatienSaint-Gatien et Rouen-Boos. Il totalisait l'année dernière près de 70 000 passagers, ce qui en fait le deuxième aéroport Normand.
A l'avenir, un rapprochement des aéroports Normands vers Deauville semble être envisagé. géographiquement, ce rapprochement serait beaucoup plus bénéfique pour les havrais, que pour les caennais et les rouennais. Mais comme pour la réunification, rien est encore décidé, et beaucoup d'eau risque encore se s'écouler sous le Pont de Normandie !
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http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_du_Havre-OctevilleHavre-Octeville