Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2009

L'aeroport du Havre-Octeville...un premier pas vers l'Amérique !

Voici quelques vues aériennes de l'aéroport d'Octeville au début des années 50.

Cet aéroport s'est réellement developpé après la première guerre mondiale, parallèlement aux échanges maritimes internationaux. En effet, des la fin des années 1920, la Compagnie Générale Transatlantique à développé pour ses clients aisés, un service aéronautique régulié entre Paris-Le Bourget et Le Havre-OctevilleHavre-Octeville... prendre l'avion à cette époque était une aventure, et il y' avait un certain "snobisme".

Pendant la seconde guerre mondiale l'aéroport du Havre-OctevilleHavre-Octeville à été transformé en base aérienne par la LuftwaffeLuftwaffe. Ce fut une des plus importante base arrière pendant la bataille d'Angleterre. entre 1940 et 1941, de nombreux avions ont décollé d'Octeville pour aller bombarder Londres (le tristement célèbre Blitz).

En 1944, l'aeroport d'Octeville est bombardé par la RAF à plusieurs reprises, ce qui lui vaudra une reconstruction intégrale après la guerre.

Aujourd'hui, l'aeroport du Havre-OctevilleHavre-Octeville est un aéroport moyen, tout comme le sont ses voisins de Caen-CarpiquetCaen-Carpiquet, Deauville Saint-GatienSaint-Gatien et Rouen-Boos. Il totalisait l'année dernière près de 70 000 passagers, ce qui en fait le deuxième aéroport Normand.

A l'avenir, un rapprochement des aéroports Normands vers Deauville semble être envisagé. géographiquement, ce rapprochement serait beaucoup plus bénéfique pour les havrais, que pour les caennais et les rouennais. Mais comme pour la réunification, rien est encore décidé, et beaucoup d'eau risque encore se s'écouler sous le Pont de Normandie !

Num_riser0022

Num_riser0024

Num_riser0023

Pour toutes les informations d'ordre technique, cliquez sur le lien:

http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roport_du_Havre-OctevilleHavre-Octeville

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ma premiere preoccupation est la reunification avec deauville .qu'elle sera l'avenir de nos activitées aeronautiques avec une politique riche de pouvoir et de corruption?<br /> je pence aux activitées sportives et recreatives comme l'ULM et le parachutisme tandem (plus grosse entreprise de France)qui deplacent plus de 20 000 touristes par an!<br /> je pence aux clubs Jean Maridor et para club qu'on laisse mourrir à petit feu.<br /> aux services de douanes, securité civil ou autre vols d'ordres humanitaires ,bref,<br /> pour le havre qui est inscrit au patrimoine mondial depuis 2005 et Rufenach qui ne veut pas entendre parler de cette aeroport, je pence qu'il y a matiere à s'inquiéter mais surtout à bouger pour conserver l'aeroport"le havre-octeville"
G
Merci pour ce reportage geo sympatique a toi d'avoir bucher deçu !! pour un aricle une fis de plus reussi !!
C
Le hangar de tirs dont tu parles, c'est celui qui a du être détruit récemment !<br /> Sinon celui dont je parle est situé près du parking en dessous d'arbres. La prochaine fois que je passe du côté de l'aéroport je prendrai des photos ! ;-)
G
Cyril, l'aeroport est vaste, et le seul blockaus que je connais près de l'aeroport, c'est l'ancien hangar de tire de la base de l'OTAN.<br /> <br /> Autrement s'il y'a d'autres blockaus au sein même de l'aeroport il n'est pas impossible que ca soit des abris pour les soldats en cas de bombardement... il y'en a également du cpité du faisceau ferroviaire juste derrière la gare du Havre.
C
Merci pour tes réponses Géo ! ;-)<br /> <br /> Par contre tu ne m'as pas dit si tu voyais du quel blocos je te parle ? Et si oui, si tu avais des photos ?<br /> <br /> Merci d'avance. :-)
Publicité