Les nouveaux habitants de Montgeon...
Retour sur la rencontre des bloggeurs havrais en la compagnie du photographe Guy Isaac et des responsables d'Alcéane...
Belle exposition qui voyage depuis le début du mois à travers la ville du Havre. D'abord CaucriauvilleCaucriauville, puis l'avenue Foch et enfin la forêt de Montgeon...
Mais comment évoquer Montgeon sans parler de l'incroyable histoire qui entoure cette forêt ? Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le bois de Montgeon à été transformé à la hâte en cité provisoire pour les sinistrés havrais. Cette cité constituée de préfabriqués à été aménagée dans l'ancien camp de transit de l'armée américaine, le camp "Herbert Tareyton". De 1946 à 1964, la cité Montgeon à abrité pas moins de 6000 familles issues des quartiers d'Aplemont, Notre-Dame, Saint-FrançoisSaint-François, Graville, Bléville, Saint Vincent, tous sinistrés par les bombardements.
Cette cité provisoire de la fôrêt de Montgeon était une véritable petite ville dans la ville avec ses écoles, son cinéma (le Kursall), sa mairie annexe, son église (St Christophe de la Forêt), ses commerces, ses lignes de bus, ses services en tous genres. Les derniers habitants de la forêt, qui n'avait pas retrouvé de logement dans la reconstruction d'après guerre, ont tous été relogés dans les nouvelles cités de CaucriauvilleCaucriauville et de la Mare Rouge. Pour l'anecdote, on disait de ces "ZUP" (zone à urbaniser en priorité) qu'il s'agissait d'un provisoire plus durable. 50 ans plus tard, les habitants de ces grands ensembles HLM font l'objet d'une exposition du célèbre photographe Guy Isaac.
...................................
collection archives municipales - ville du Havre
collection archives municipales - ville du Havre
collection archives municipales - ville du Havre