Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
26 avril 2009

Les nouveaux habitants de Montgeon...

Retour sur la rencontre des bloggeurs havrais en la compagnie du photographe Guy Isaac et des responsables d'Alcéane...

Belle exposition qui voyage depuis le début du mois à travers la ville du Havre. D'abord CaucriauvilleCaucriauville, puis l'avenue Foch et enfin la forêt de Montgeon...

RIMG0329

RIMG0330

RIMG0331

RIMG0332

RIMG0333

RIMG0335

RIMG0337

RIMG0339

 

RIMG0341

RIMG0342

RIMG0344

RIMG0340

Mais comment évoquer Montgeon sans parler de l'incroyable histoire qui entoure cette forêt ? Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le bois de Montgeon à été transformé à la hâte en cité provisoire pour les sinistrés havrais. Cette cité constituée de préfabriqués à été aménagée dans l'ancien camp de transit de l'armée américaine, le camp "Herbert Tareyton". De 1946 à 1964, la cité Montgeon à abrité pas moins de 6000 familles issues des quartiers d'Aplemont, Notre-Dame, Saint-FrançoisSaint-François, Graville, Bléville, Saint Vincent, tous sinistrés par les bombardements.

Cette cité provisoire de la fôrêt de Montgeon était une véritable petite ville dans la ville avec ses écoles, son cinéma (le Kursall), sa mairie annexe, son église (St Christophe de la Forêt), ses commerces, ses lignes de bus, ses services en tous genres. Les derniers habitants de la forêt, qui n'avait pas retrouvé de logement dans la reconstruction d'après guerre, ont tous été relogés dans les nouvelles cités de CaucriauvilleCaucriauville et de la Mare Rouge. Pour l'anecdote, on disait de ces "ZUP" (zone à urbaniser en priorité) qu'il s'agissait d'un provisoire plus durable. 50 ans plus tard, les habitants de ces grands ensembles HLM font l'objet d'une exposition du célèbre photographe Guy Isaac.

...................................

Num_riser0025

collection archives municipales - ville du Havre

Num_riser0024

collection archives municipales - ville du Havre

Num_riser0022

collection archives municipales - ville du Havre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir je suis Claude Martin îlot N j'ai bien connu la famille Piel ,je suis né en 1948
J
Je suis jacques Ramaz arrivé à la forêt décembre 47 premiere maison îlot c nielsen double, ensuite toujours îlot c au numéro 68 et ce pour 10 ans .mes copains Piel et. Jean Doweski. Souvenirs.........
B
Bonjour à tous, je suis né dans la forêt de Montgeon en 1955. Ma mère tenait une droguerie et ma grande sœur Chantal m’emmenait à l’école de la Providence sur son vélo. Mon copain Bruno était aussi mon voisin. Je dois avoir encore une photo. Salutations à tous, Thierry.
C
Bonjour , je m'appelle Claude Martin et j'ai habité îlot N .A part le livre de <br /> <br /> Jean-Charles Langlois : héritier des cotes de Montgeon je n'ai trouvé aucun<br /> <br /> documents de cette époque . Bonne journée .
R
Bonjour, je suis né ilôt Q chez mes grand parents Gustave et Albertine Duchemin, ma maman, thérèse Rioult née duchemin mon papa claude Rioult<br /> <br /> je n'ai pas retrouvé de photo ni de renseignement, l'ilôt Q<br /> <br /> si quelqu'un a des infos? merci de mettre un message
Publicité