Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
8 octobre 2009

Marchons le long du Palais...

Le Palais de Justice après la guerre était un des rares monument à avoir traversé les quelques 157 bombardements subis par la ville du Havre, sans dommages irrémédiables. Pas de dommages irrémédiables, même s'il à bien faillit disparaitre. En 1941, une bombe à détruit un des deux lions qui encadrait les escaliers du Palais de Justice. Plus tard en Août 1944, une autre bombe de 300 kg à traversé la toiture pour exploser dans le Grand Hall des pas perdus.

Ce fut également le cas de l'immeuble situé juste derrière sur la photo. Ce dernier à été touché par 3 bombes entre 1940 et 1944 perdant à l'occasion ses deux derniers étages. On remarque qu'au moment de la prise de vue, une grande toiture provisoire avait été mise en place pour éviter d'inonder les étages inférieurs.

Autre détail qui à son importance, les Obélisques. Ceux ci ont été retirés en même temps que les statues des Lions, dont on aperçoit encore un des socles. Ces obélisques ont disparu au profit de la prolifération automobile qui envahit aujourd'hui les trottoirs du Boulevard de Strasbourg.

Mais patience, dans quelques mois le Boulevard de Strasbourg aura repris son visage d'antan grâce au tram, mettant ainsi en valeur notre magnifique Palais de Justice rénové il y'a quelques années.

LEH_Palais_de_Justice_bus_fin_ann_es_1940

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonjour Denis,<br /> <br /> Effectivement ca serait très utile. Je vais essayer de voir si le module "canalblog" le permet, car moi aussi j'arrive parfois à oblier se que j'ai posté...depuis le temps !
R
Bonjour,<br /> <br /> Ce site - blog est fabuleux et passionnant.<br /> Cependant il est trés difficile de retrouver un sujet précis. Ne serait-il pas possible d'avoir moyen de le faire, par exemple par une "recherche" ???<br /> Merci par anticipation de votre réponse.<br /> <br /> Denis RIVIERE
F
Pour ce qui est des grands proces, je pense que Le Havre à toujours été une juridiction d'Instance et de grande instance. Les Assises, donc les grands proces, c'est à Rouen. <br /> <br /> En ce qui concerne les fenêtres, c'est plutot une réussite pour la partie nord,(Jules Lecesne)et les cotés.<br /> Le choix du gris est plutôt judicieux.<br /> Par contre, en façade, je repassais justement devant ce matin... Comme il s'agit de tres grandes fenêtres, l'absence des "bois" va modifier l'esthétisme. Personnellement je suis circonspect .... 'faut voir !<br /> il faut savoir que chaque vitre de ces fenêtres fait, selon l'épaisseur entre 80 et 120 kg !<br /> C'est un gros chantier et des la semaine prochaine l'esthétisme du Palais va s'en trouver modifié.<br /> A bientôt
G
@Laurent:<br /> <br /> Salut,<br /> <br /> Nous organisons souvent des sorties bloggueurs, il faudrait que tu te joigne à nous la prochaine fois. <br /> <br /> Je te rendrai prochainement visite aux archives municipales car je recherches des photos de l'intérieur de la GRANDE POSTE du Havre. J'ai reçu ce matin un article de Mr GUILLERM que je vais partager sur ce blog. <br /> <br /> @+ Geo
G
@François:<br /> <br /> Bonjour et merci pour votre commentaire. C'est très encourageant.<br /> <br /> Félicitation à vous pour vos illustrations. Vous avez un extrême souci du détail, ce qui nous permet de découvrir des aspects inconnus du Palais (notamment les combles).<br /> <br /> Quand à la fosse aux lions, je ne connaissais pas cette dénomination. Le Palais de Justice doit renfermer dans ses pierres bien de secrets sur l'histoire du Havre, notamment sur les grands procès. Il y'a du mystère qui se dégage de cette batisse.<br /> <br /> <br /> Sinon, que pensez vous des nouvelles fenêtres du Palais de Justice ?
Publicité