Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2009

Un Palais Fantomatique... [1945]

Il existe bien peu de photos du Palais de Justice du Havre au lendemain de la libération. Pourtant celui-ci à bien faillit totalement disparaître sous les bombardements de l'été 44.

Voici l'unique image que j'ai trouvé de notre palais de Justice au lendemain de la guerre. Fenêtres explosées, toiture arrachée par le souffle des explosions, façade criblées d'impactes et noircie par les incendies. Aujourd'hui encore, la façade témoigne de cet épisode de l'histoire. Par endroits, les trous causés par les explosions ont été grossièrement rebouchés.

Comme le prouve cette image, toute la partie située entre le Palais de Justice et le Bassin du Commerce n'était que ruines...

Image à mettre en rapport avec l'article publié recemment par Laurent DUREL: http://lehavre-archives-durel.blogspot.com/search/label/11%20-%20Le%20lion%20du%20Palais%20de%20Justice

ScreenShot853

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai fais un blog composé que de photos de l'intérieur du Château juste avant qu'il soit détruit : http://chateaumontgeon.canalblog.com/
U
En gros... Je doute qu'il garde grand chose du chateau...
P
bon alors....?<br /> j'y perd mon latin !!!<br /> ,o)
P
http://www.marcmaison.com/architectural-antiques-pieces/monumental-neo-renaissance-stone-mantel-from-the-chateau-of-montgeon<br /> <br /> voir le lien pour la photo de la cheminée..
L
GEO, merci pour le lien... tous unis ! très bonne ta photo ! Je vais essayer de trouver "autre chose" aux archives mais ce n'est pas gagner !
Publicité