La Gare du Havre, exemple typique de l'architecture Art Déco des années 1930. Beaucoup de gens croient que cette gare date de la reconstruction Perret alors que celle-ci à été réalisée en 1932.

Ci dessous, la Gare du Havre avec son beffroi, après la guerre. En arrière plan, nous apercevons la longue façade des Docks Vauban, qui étaient encore loin de devenir un centre commercial. Sur la gare, une publicité annonce la V eme foire expo du Havre.

997_001

La reconstruction de la gare du Havre était un projet qui tenait particulièrement à coeur à notre grand maire de l'époque, Mr Léon Meyer. Ce dernier fut un de ces maires "bâtisseurs" comme le fut Pierre Courant après la guerre et Antoine Rufenacht actuellement.

Ci dessous, autre vue prise après la guerre depuis l'hôtel Terminus. En arrière plan, à l'emplacement du Novotel, l'Hotel Printania. Ce dernier, désaffecté depuis les bombardements de 1942 attend sa démolition.

237_001dffd

La photo ci dessous à été prise lors de l'inauguration de la nouvelle gare du Havre en 1932. Vous pouvez y voir de droite à gauche, le maire Léon Meyer, qui fut maire du Havre jusqu'en 1940. Au centre, le sénateur René Coty, dont personne ne se doutait qu'il allait devenir un jour Président de la 4eme République. Sur la gauche, Raoul Dautry, directeur de la compagnie des chemins de fer de l'Etat et initiateur du projet de reconstruction de la Gare du Havre. C'est notamment lui qui à imposé le choix d'Henri Pacon comme architecte en chef pour son projet sobre et élégant et avec une monumentalité représentative de l'époque.

Raoul_Dautry__Ren__Coty__maire_du_Havre_et_futur_pr_sident_de_la_IV_me_R_publique__le_s_nateur__Meyer1931

Ce projet à tout de suite eu son lot de détracteurs et d'admirateurs. Parmi ces admirateurs, Adolf Hitler, le chancelier du IIIeme Reich, qui se pique de connaissances en architecture, au point qu'il ordonne la construction d'une réplique quasi exacte pour la gare de Bertschesgaden, lieu de sa résidence de vacances...Cette dernière info pour le moins étonnante est issue de l'ouvrage de Jean Legoy "Le Peuple du Havre et son histoire - croissances et crises"

Ci dessous, le plan de la nouvelle Gare du Havre et de son quartier. Vous pouvez remarqué le tracé des lignes de tramways qui desservaient le quartier (lignes 1-3-4-6-8). Un véritable pôle multimodal comme on l'appelerait aujourd'hui !

En pointillés, vous remarquerez l'emplacement de l'ancienne gare.

Num_riser0001