Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 novembre 2009

Tout beau, tout neuf !

Avant la guerre, l'actuel "Vieux Havre" était considéré comme le "Nouveau Havre". En effet, dès la fin du XIXeme siècle et jusqu'au début du XXeme siècle, les quartiers Danton, Sainte-Marie, Ormeaux et Rond Point, ont vu l'édification de milliers d'immeubles de rapport en brique jaunes et rouges avec pour certains des ornementations en pierre de taille, ceci afin de faire face à l'accroissement de la population.

Par chance, les bombardements massifs de Septembre 1944 ont épargné beaucoup de ces immeubles et aujourd'hui, au gré des ravalements, ce sont de petits bijoux architecturaux qui renaissent à nos yeux...

Ci dessous, un immeuble de la rue Jules Tellier tout juste terminé et occupé par ses premiers propriétaires. Sur la gauche, les palissades de chanteir d'un nouvel immeuble.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé de traces de cet immeuble. Peut être à t'il été détruit, peut être se trouve t'il dans une autre rue ? Je lance l'enquête !

JULES_TELLIER

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Peut être rue JB Eyries?
G
Ah ce sacré Dan, un vrai détective (au chapeau !)<br /> <br /> A mon avis ces immeubles ne se trouvent pas dans la rue Jules Tellier. Mais c'est dans le secteur. Ou ??? That is the question !
D
Bon un point sur mon "enquête".<br /> Il semblerait que ces immeubles aient été détruits. J'ai interrogé quelques personnes habitant cette rue, en leur faisant voir la photo des maisons, mais la réponse a toujours été "connais pas".<br /> Un ancien m'a demandé le numéro de ces maisons, mais ne le connaissant pas moi même, on a fait la rue ensemble sans rien voir d'approchant.<br /> Alors : soit ils n'éxistent plus ?<br /> : soit ils sont dans un autre rue ? <br /> De toutes façons, maintenant, je me ballade avec ce cliché dans ma poche au cas ou ?<br /> Bon week-end !
D
Tu as tout à fait raison en ce qui concerne la fragilité de ces maisons. Ce voisin, dont la façade s'est écroulée, s'est renseigné et, effectivement, les experts pensent que sa maison a subi les souffles de bombes tombées non loin de chez lui.<br /> Comme quoi, 65 ans après, la guerre fait toujours des dégâts dans notre ville !
G
@Marcopolo:<br /> <br /> Et oui, c'est se qu'on appel le "petit patrimoine". Il ne faut pas le négliger car ces immeubles ont été temoins de l'histoire du XIXeme et du XXeme siècle.<br /> <br /> @Jake:<br /> <br /> Salut, content de te revoir sur la bloggosphère. j'ai vu ton magnifique article consacré à ton grand père pendant la 1ere guerre mondiale. Je n'ai pas encore eu le temps de le commenté.<br /> En effet, la rue Jules Lecesne regroupe de très beaux exemples de cette architecture havraise du XIX eme siècle. La brique jaune, lumineuse, est une particularité propre à notre ville et c'est dommage que beaucoup d'immeubles soient aussi sales. et <br /> <br /> @DAN: Je compte sur toi pour enquêter... ;-)<br /> <br /> Comem tu l'indique, à toutes les époques il y'a eu des malfaçons dans le batiment. Ce n'est pas spécifique à notre époque. <br /> Et il faut savoir qu'au Havre, beaucoup d'immeubles ont subit les outrages de la guerre. Enormément de bombes sont tombées dans le quartier Danton/Sainte-Anne entre 1940 et 1943, fragilisant beaucoup de batiments. Les effets se ressentent encore aujourd'hui.
Publicité