Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre en photo
Le Havre en photo
Publicité
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2009

Cathédrale Miraculeuse !

Voici une photo de la Cathédrale Notre-Dame de Grâce, prise depuis la rue de Paris vers 1959. A cette date, le chantier de reconstruction battait son plein.

Num_riser0001

Pourtant il en a fallut de peut pour que ce vestige du Vieux Havre disparaisse totalement du paysage. Le 5 septembre 1944, le noble édifice a été touché par 7 bombes de gros calibres, dont une qui a totalement détruit un tiers de la nef.

Après de longs et difficiles travaux de reconstruction, ce n'est qu'en 1974 que Notre-Dame de Grâce fut réouverte au culte. C'est également a cette date que l'édifice fut consacré Cathédrale par le pâpe Paul VI, faisant du Havre le cinquième diocèses de Normandie avec Bayeux, Contances, Rouen, Evreux et Lisieux.

Une belle revanche sur l'histoire pour ce monument dont les pierres sont témoins des premiers jours du Havre !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je me souviens de Notre-Dame dans cet état et la regardant avec de grands yeux... mon père m'expliquant que c'étaient des bombes qui en étaient la cause ! C'était en 1960-62 juste 16-18 ans après ces bombardements !<br /> La réponse de JPS était peut-être caustique, provocatrice, réfléchie... mais il a eu raison de la dire pour nous faire réfléchir un peu plus ! En tout cas moi j'en ai besoin... la dialectique il n'y rien de mieux !<br /> Merci Geo pour avoir passé cette photo !
G
St Michel à été entièrement détruite par les bombardements, ce qui n'est pas le cas de Notre-Dame...CQFD<br /> <br /> Certaines personnes auraient peut être été partisantes de l'immobilisme en reconstruisant rien à la place ;-) <br /> <br /> Saint Michel deviendra un jour une "vieille batisse" et témoignera du Havre de l'après guerre.
J
Il eut été plus judicieux de la raser et de placer St Michel en lieu et place...M'enfin si vous préférez les vieilles pierres toutes sales, c'est vous qui voyez...
M
Un édifice témoin du passé ...!<br /> Marco
B
Heureusement elle a été sauvée,je me souviens étant gamin avoir toujours vu cet édifice en chantier ...et quel résultat magnifique !!!Très beau reportage et jolie photo merci Geo!
Publicité