22 janvier 2009

Le Rond Point d'un tram à l'autre

Voici le quartier du Rond Point au tout debut des années 50. Cette période était synonyme de disaprition du reseau de tramway au profit des bus et trolleybus. 60 ans plus tard voici le temps du renouveau des tramways au Havre. En exclusivité regardez à quoi ressemblera le quartier du Rond-Point dans 3 ans. C'est le grand retour des pietons et des pavés. Ce n'est pas sans nous rappeler le quartier du Rond Point de l'immédiat après guerre. D'autres photos disponibles sur:... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 22:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

09 décembre 2008

Camion Renault AHM - Le Havre, fin des années 1930

Ce camion Renault type AHM à une bien drôle d'allure me diriez vous ? Ce camion de la CGFT (compagnie française de tramway), l'actuelle CTPO, avait pour rôle de permettre la réparation des lignes aeriennes de tramways. On le voit ici en action à Harfleur, sur la ligne 9. En général l'équipe de réparation des lignes intervenait entre 23h et 5h du matin, pendant l'interruption du trafic. D'ici 2012 nous retrouverons ce type de matériel, modernisé bien entendu mais très proche de celui présenté sur la photo.
Posté par Geo1710 à 22:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
28 novembre 2008

VIDEO: Vivre une journée au Havre en 1938, ca vous dit ?

J'ai trouvé un magnifique reportage datant de 1938, issu des archives de l'audiovisuel britanique (l'équivalent de l'INA). Ce reportage nous fait revivre l'espace de quelques minutes, ce que pouvait être la vie au Havre un jour d'été en 1938. Le Paquebot Normandie tiens la vedette, mais notre reporteur britanique passe de longs moments en ville à filmer l'agitation des passants, des tramways et des voitures (déjà nombreuses à l'époque)... La photo ci dessous présente le Boulevard de Strasbourg au niveau de la Place de l'Hotel de... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 23:14 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
14 octobre 2008

BLEVILLE, son église, sa place, ses trolleybus

Voici Bléville dans les années 1960. Cette ancienne commune annexée au Havre au début des années 50 à toujours été très animée. Son centre-ville (ou plutôt centre de quartier) accueil un grand marché hebdomadaire tous les Vendredi au centre d'une place très commerçante. Bléville à beaucoup souffert des bombardements alliés qui visaient les batteries cotière et l'aéroport d'Octeville. Tout le secteur autour de l'église à du être reconstruit. Ce qui caractérisait le Bléville de l'après guerre, c'était ses trolleybus, la ligne 6 en... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 22:12 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
07 octobre 2008

2012: Un tramway nommé désir

Pour répondre à un commentaire laissé par Yannick ici: http://lehavrephoto.canalblog.com/archives/2008/10/05/10840852.html#comments , voici les premières images de ce que sera Le Havre en 2012. Dans un tout petit peut plus d'un an débutera au Havre un chantier titanesque. 60 ans après sa disparition, le tramway circulera à nouveau dans les rues de notre ville. En fait, l'idée de construire un tramway ne date pas d'hier. Déjà dans les années 90, les politiques locaux ont envisagé la construction d'un transport en commun en site... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 19:43 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
05 octobre 2008

Tramway ligne 3 - Quai de Southampton / Grand Bassin

Cette photo à été prise au début des années 1930 devant le musée de Beaux Arts (quai de Southampton). Voici le type de rame de tramway qui circulait notamment sur la ligne 3. Cette ligne reliait le Quai de Southampton au Grand Bassin (Place Léon Carlier), via la rue de Paris, l'Hotel de Ville, le Boulevard de Strasbourg, la Gare, le quartier de l'Eure (rue Paul Marion).
Posté par Geo1710 à 23:51 - - Commentaires [7] - Permalien [#]

02 septembre 2008

Aout 1944: La Gare du Havre ravagée par les bombes anglo-américaines

Vision quotidienne de milliers de Havrais, la gare n'avait plus fier allure à la veille de la libération. Cette photo à été prise peut de temps après le bombardement du 2 aout 1944, dernier d'une liste de plus de 10 raids ayant touché directement la Gare monumentale d'Henri Pacon. Sur la gauche, les ruines de l'Hotel Parisien, détruit lors des derniers raids. La Gare à perdu tout son revetement de marbre blanc, la plus-part de arcades sont détruites, la verrière est gravement endomagée et les incendies ont noircis les façades.... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 00:22 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
29 août 2008

Le carrefour de la gare Avant/Après

La carrefour de la Gare, axe routier très fréquenté à toute heure, à beaucoup changé depuis la dernière guerre. Vous me direz ce secteur à encore plus changé de nos jours, mais icic nous allons nous interresser à la période avant/après la guerre. Commençons par une vue du Boulevard de Strasbourg, entre l'Hotel Parisien (sur la droite) et une annexe de la Caserne Kleber, sur la gauche, devenue aujourd'hui le "centre de recrutement des armées". C'est aussi le seul vestige de cette caserne bombardée par la Luftwaffe en 1940.... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 00:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
25 août 2008

Graville-Terminus, tout le monde descend...

Alors que le reseau de transports en communs du Havre "CTPO - Bus Océane" s'apprête à évoluer dès le 1er septembre 2008 (voir les titres de la presse havraise du 26/08/2008), il m'a parut interressant de poster cette photo d'une rame de tramway de la ligne 2 devant la mairie de Graville à la fin des années 30. Déjà à l'époque, la ligne 2 qui reliait le quartier Notre-Dame (Frascatti) ) à Graville-Soquence, faisait face à une fréquentation très importante. Au début des années 30, l'ancêtre de la CTPO, la CGFTE eu l'idée de... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
03 juillet 2008

Tram ligne 6-C GARE - SANVIC Juin 1947

Cette photo a été prise derrière la Gare, au terminus de la ligne 6 C, qui reliait la Gare à Sanvic (en complément de la ligne 6 Gare - Bléville). Il s'agissait d'une Motrice H47, H comme Havre, 47 (date de sa construction). Ces motrices toutes neuves seront réformées en 1951 lors de la suppression des trams. Cette motrice comme toutes celles construites après la guerre furent envoyées en Indochine, sur le reseau de Hanoï... PS: La photo à été prise au moment ou le traminot retournait la perche. Cette opération été éffectué à... [Lire la suite]
Posté par Geo1710 à 13:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]